John Dramani Mahama, ancien président de la République du Ghana

Le président de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a annoncé la nomination de l’ancien président du Ghana, John Dramani Mahama, au poste de Haut représentant en Somalie.


Dans un communiqué,
Moussa Faki a déclaré : «En tant que Haut représentant pour une solution politique en Somalie, le Président Mahama travaillera avec les parties prenantes somaliennes pour parvenir à un compromis mutuellement acceptable, vers une résolution globale pour la tenue d’élections somaliennes dans les plus brefs délais ».

Dans l’accomplissement de son mandat, « le Haut représentant sera soutenu par l’AMISOM, pour veiller à ce que les efforts de médiation et l’opération de soutien de la paix travaillent ensemble de manière transparente », a-t-il ajouté.

Moussa Faki, a en outre, appelé les parties prenantes somaliennes à négocier de bonne foi et à placer les intérêts de la Somalie et le bien-être du peuple somalien avant toute considération, dans la recherche d’un règlement inclusif de la crise électorale.

«Cela devrait ouvrir la voie à un gouvernement démocratiquement élu, doté de la légitimité et du mandat nécessaires pour résoudre les problèmes politiques et constitutionnels en suspens qui constituent une menace pour la stabilité du pays et de la région dans son ensemble», a renchéri Moussa Faki.

Mahama a été président du Ghana du 24 juillet 2012 au 7 janvier 2017. Auparavant, il a été vice-président du Ghana de janvier 2009 à juillet 2012 et a pris ses fonctions de président le 24 juillet 2012 à la suite du décès de son prédécesseur, John Atta Mills.