Alors que la Covid-19 a plongé l’Afrique dans sa première récession en 25 ans, l’Union africaine (UA), a souligné jeudi la nécessité de relever les défis de l’intégration africaine pour accélérer la reprise économique du continent.

 

Le bloc panafricain de 55 membres, depuis le 7 juillet, commémore la Journée de l’intégration de l’Afrique sous le thème : « Le rôle de l’intégration continentale dans l’accélération de la reprise économique de l’Afrique après la pandémie de COVID-19 », selon un communiqué de l’UA jeudi.

Selon le communiqué, la perte cumulée du PIB de l’Afrique est estimée entre 145 et 190 milliards de dollars, avec des projections inquiétantes selon lesquelles 39 millions de personnes supplémentaires pourraient sombrer dans l’extrême pauvreté si des mesures urgentes et ciblées ne sont pas prises pour remédier aux difficultés socio-économiques causées par la pandémie.

Le communiqué citait le président ougandais Yoweri Museveni, qui est également champion de l’intégration régionale, alors qu’il appelait à des efforts pour assurer l’intégration du marché continental des 55 micro-marchés au commerce, dans le cadre du marché commun de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA).

La ZLECA a été lancée en janvier 2021, dans l’optique de faire de l’intégration régionale un outil de développement et de repositionner l’Afrique dans l’environnement international en redéfinissant son mode d’insertion dans le commerce international.

Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’UA, a souligné la nécessité d’accélérer la mise en œuvre des projets de l’Agenda 2063 dans les domaines de l’agriculture, des infrastructures, de l’énergie, de l’industrie et des services.

“Faire de la ZLECA une communauté de production nous permettra à terme d’accélérer la croissance économique et d’assurer notre souveraineté alimentaire, industrielle et médicale pour relever les défis émergents à l’horizon”, a-t-il déclaré.

“Avec l’intégration économique, nous, (l’Afrique), serons mieux placés pour surmonter les effets négatifs de la pandémie”, a déclaré Albert Muchanga, commissaire de l’UA chargé du développement économique, du commerce, de l’industrie et des mines.