Le président somalien, Mohamed Abdullahi Farmajo

L’Union africaine (UA) et la Somalie ont eu des entretiens sur la configuration probable et le mandat proposé du soutien de l’UA au pays au-delà de décembre 2021, ont annoncé mardi des responsables.

Fiona Lortan, directrice par intérim de la Direction de la gestion des conflits de l’UA, Affaires politiques, paix et sécurité, a déclaré que les pourparlers entre les deux parties se poursuivraient à l’avenir en mettant l’accent sur la consolidation des gains de sécurité réalisés par la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) au fil des ans. 

“Nous allons poursuivre nos discussions, mais pour l’instant, nous avons au moins une bonne compréhension de ce que nous devons faire et de la manière dont nous devons travailler ensemble et collaborer les uns avec les autres”, a-t-elle déclaré dans un communiqué publié à Mogadiscio.

Lortan a déclaré qu’ils discutaient de ce qui remplacera l’AMISOM en janvier 2022 puisque le mandat de la mission de l’UA prendra fin cette année.

« Nous savons qu’une sorte de présence sécuritaire de l’Union africaine est toujours nécessaire pour aider le gouvernement somalien au cours des prochaines années pendant qu’il renforce ses forces. Et donc, nous avons discuté de ce à quoi devrait ressembler la nouvelle mission et du mandat de la nouvelle mission », a ajouté Lortan.

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté en mars une résolution autorisant l’AMISOM jusqu’au 31 décembre et maintenant son niveau global de 19 626 personnels en uniforme avant le transfert progressif des responsabilités aux forces de sécurité somaliennes, prévu au plus tard en 2021.