Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 50 millions de femmes en Afrique tombent enceintes chaque année et sont exposées au risque de contracter l’un des parasites du paludisme les plus meurtriers au monde. Actuellement, l’Afrique dépend encore entièrement des médicaments importés pour traiter le paludisme, mais cela pourrait bientôt changer.
L’Agence de santé des Nations Unies a récemment délivré une certification de qualité au premier fabricant africain d’un médicament antipaludique utilisé pour prévenir l’infection chez les femmes enceintes et les enfants.
La sulfadoxine/pyriméthamine (SP) est un médicament bien toléré, efficace et abordable utilisé pour prévenir le paludisme chez les femmes enceintes et les nourrissons.
La certification permettra au fabricant kenyan Universal Corporation Ltd, (UCL) de produire en masse du SP. La pré-qualification de l’UCL a été obtenue grâce au financement de l’Agence de santé mondiale Unitaid et au soutien de l’organisation à but non lucratif basée en Suisse, Medicines for Malaria Venture (MMV)
Cette percée répond au besoin de production locale de médicaments de qualité à utiliser en Afrique, une lacune majeure qui a été mise en évidence de manière critique lorsque la pandémie de COVID-19 a laissé le continent avec un accès limité aux produits de santé vitaux en 2020.
La préqualification est un service fourni par l’OMS pour évaluer la qualité, la sécurité et l’efficacité des médicaments. L’assurance qualité du produit SP de l’UCL ouvre une voie d’approvisionnement par des partenaires mondiaux de mise à l’échelle qui amélioreront l’accès et aideront à renforcer la capacité de l’Afrique à lutter contre les maladies endémiques.
« Unitaid se félicite de la certification de l’UCL pour la production de ce médicament antipaludique de qualité garantie en Afrique, où surviennent environ 95 % de toutes les maladies et de tous les décès dus au paludisme. Renforcer la production locale de médicaments là où ils sont le plus nécessaires est essentiel pour mettre en place des réponses sanitaires plus fortes et plus résilientes », a déclaré le Dr Philippe Duneton, directeur exécutif d’Unitaid.
Les jeunes enfants et les femmes enceintes sont parmi les plus vulnérables au fardeau du paludisme, les enfants de moins de cinq ans représentant 80 % de tous les décès dus au paludisme en Afrique. La SP est un médicament généralement bien toléré, efficace et abordable utilisé pour prévenir le paludisme, mais la prestation et l’extension adéquates de ces interventions sont en partie entravées par un approvisionnement inadéquat et instable et, jusqu’à présent, elles reposaient entièrement sur des produits importés ou pauvres médicaments de qualité.
“Les chercheurs et les fabricants des pays les plus durement touchés par le paludisme doivent être à l’avant-garde des efforts pour vaincre la maladie, c’est pourquoi nous nous félicitons de cette merveilleuse nouvelle”, a déclaré David Reddy, PDG de MMV. “Nous félicitons Universal Corporation Ltd d’être devenu le premier fabricant africain à recevoir la pré-qualification de l’OMS pour la SP pour la prévention du paludisme chez les femmes enceintes et les nourrissons et nous sommes ravis de nous être associés à cet effort.”