Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré vendredi qu’il y avait un «problème clair». « Les pays à revenu faible et intermédiaire ne reçoivent pas encore de vaccins contre le COVID-19 ».

Lors d’une conférence de presse à Genève, le directeur général a déclaré que «les pays riches détiennent la majorité de l’approvisionnement», ajoutant qu’il a exhorté les pays et les fabricants à cesser de conclure des accords bilatéraux aux dépens de l’installation de partage de vaccins COVAX.

Selon un rapport de Reuters, l’ OMS a déclaré plus tôt cette semaine que l’installation COVAX avait levé 6 milliards de dollars sur les 7 milliards de dollars qu’elle avait recherchés en 2021 pour aider à financer les livraisons à 92 pays en développement avec des moyens limités ou inexistants d’acheter leurs propres vaccins.

Jusqu’à présent, les pays les plus riches comme la Grande-Bretagne, les membres de l’Union européenne, les États-Unis, la Suisse et Israël étaient en tête de la file d’attente pour les livraisons de vaccins de sociétés telles que Pfizer et son partenaire BioNTech, Moderna et AstraZeneca.

Des infections ont été signalées dans plus de 210 pays et territoires depuis que les premiers cas ont été identifiés en Chine en décembre 2019. Les cas ont augmenté dans de nombreux pays ces dernières semaines, et Tedros a déclaré que les gens devaient se conformer aux restrictions et aux règles de distanciation sociale pour en vérifier les progrès.