L’Organisation internationale des migrations et l’agence des Nations Unies pour les réfugiés ont appelé à une «action urgente» après qu’un bateau transportant plus de 100 personnes a chaviré dans la mer Méditerranée centrale au large des côtes de la Libye
plus tôt cette semaine.

«Le HCR et l’OIM réitèrent leur appel à la Communauté internationale pour qu’elle prenne des mesures urgentes pour mettre fin aux pertes de vies évitables en mer».

«Cela comprend la réactivation des opérations de recherche et de sauvetage en Méditerranée, une coordination renforcée avec tous les acteurs de sauvetage, la fin des retours vers des ports dangereux et la mise en place d’un mécanisme de débarquement sûr et prévisible.»

Environ 130 migrants auraient été tués après qu’une organisation maritime et humanitaire ait découvert plusieurs corps flottant autour dun canot pneumatique dégonflé, mais sans aucun survivant.

Le bateau pneumatique, qui aurait quitté la région d’Al Khoms à l’Est de la capitale libyenne Tripoli, aurait chaviré en raison du mauvais temps et de la mer agitée.

S’il était confirmé, l’incident de jeudi serait la plus grande perte de vies humaines enregistrée en Méditerranée centrale depuis le début de l’année, a indiqué l’OIM.

L’incident est survenu un jour après la mort d’un enfant et d’une femme au large des côtes libyennes et plus de 100 personnes ont été interceptées par les garde-côtes libyens et placées en détention.

Plus de 350 personnes sont mortes dans cette étendue de mer en 2021 jusqu’à présent, selon l’OIM; une augmentation par rapport à une période similaire en 2020 où 150 personnes sont mortes ou ont disparu le long du même itinéraire.

L’OIM et le HCR ont averti qu’un plus grand nombre de migrants et de réfugiés pourraient tenter la traversée dangereuse à mesure que les conditions météorologiques et maritimes s’améliorent et que les conditions de vie en Libye se détériorent.

Des milliers de réfugiés et de migrants potentiels d’Afrique affrontent des conditions et des dangers difficiles pour tenter de se rendre en mer Méditerranée et de passer en Europe. Plusieurs d’entre eux sont morts en essayant de traverser la mer elle-même et même le désert du Sahara pour passer en Libye, notamment, d’où ils tentent de se rendre ensuite en Europe, ont déclaré les deux agences dans un communiqué.