Le département d’État américain a approuvé la vente éventuelle de missiles Javelin et d’équipements connexes au Maroc pour un coût estimé à 260 millions de dollars, a déclaré le Pentagone mardi.

Le Maroc a demandé l’achat de 612 missiles Javelin FGM-148F (dont douze 12 missiles volants) et de 200 unités de lancement de commande légères Javelin (LWCLU). Sont également inclus des tours de simulation de missiles, équipement de soutien au Javelin, outils à main et outils de mesure, livres et publications, équipements électriques et de distribution, composants et équipements de support, support du cycle de vie et autre assistance technique, formation de tireur, formation d’officier chargé des munitions, intégration du système, formation à la maintenance, munitions tactiques d’aviation et terrestres (TAGM) et d’autres éléments connexes de logistique et de soutien au programme, souligne-t-on.

Selon le Pentagone, ce projet de vente soutiendra la politique étrangère et la sécurité nationale des États-Unis en contribuant à améliorer la sécurité d’un allié majeur non membre de l’OTAN qui continue d’être une force importante pour la stabilité politique et le progrès économique en Afrique du Nord. La même source fait savoir que cette vente améliorera la capacité de défense à long terme du Maroc pour défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale et pour répondre à ses besoins de défense nationale.

les maîtres d’œuvre seront la co-entreprise entre Javelin et Lockheed Martin, et RTX Corporation, indique le Pentagone, précisant qu’il n’existe aucun accord de compensation connu en lien avec cette vente potentielle.

Et de conclure que « la mise en œuvre de ce projet de vente ne nécessitera pas l’affectation de représentants du gouvernement américain ou d’entrepreneurs au Maroc. Cette proposition de vente n’aura aucun impact négatif sur l’état de préparation de la défense américaine ».