Prévu initialement le 16 mars dans la capitale saoudienne, Ryad, le 5e Sommet arabo-africain, vient d’être reporté à une date ultérieure, selon une source diplomatique au sein de la Ligue arabe. « Les parties arabe et africaine vont se mettre d’accord sur un nouveau rendez-vous », indique la même source, précisant qu’une note a été envoyée à ce propos aux pays membres.
La partie africaine a demandé le report du Sommet afin que l’organisation et les préparatifs se fassent en bonne et due forme, poursuit la source, faisant savoir que les deux parties ont tenu le mois dernier à Ryad, des réunions préparatoires, en prévision de ce conclave. Le 4ème Sommet arabo-africain s’était tenu le 23 novembre 2016 à Malabo, en Guinée Équatoriale.
Devant se tenir au départ le 25 novembre 2018 à la capitale de l’Arabie Saoudite, le Sommet Arabo-africain a été reporté à l’année prochaine sur décision de Riyad. En tant que pays hôte, l’Arabie saoudite avait informé le Secrétariat général de la Ligue arabe et la Commission de l’Union africaine (CUA) de sa décision de reporter le sommet.