Le Rwanda accueillera le siège de l’Agence Africaine des Médicaments (AMA), a annoncé ce dimanche, l’Union Africaine (UA).
La décision a été prise à la suite d’une réunion du Conseil Exécutif, lors de la quatrième réunion de coordination semestrielle de l’Union Africaine dans la capitale zambienne, Lusaka.
L’AMA sera la deuxième agence de santé spécialisée de l’UA après les Centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC), dont le siège est à Addis-Abeba, en Éthiopie.
L’AMA devra soutenir la croissance de la production pharmaceutique locale, évaluer les produits médicaux pour le traitement des maladies prioritaires déterminées par l’UA et inspecter, coordonner et partager régulièrement les informations sur les produits dont la commercialisation est autorisée.
Il doit également coordonner les revues conjointes des demandes d’essais cliniques pour les vaccins et l’évaluation des dossiers de produits “très complexes” et coordonner les inspections conjointes des sites de fabrication d’ingrédients pharmaceutiques actifs (API), entre autres fonctions.
Dans un communiqué, l’UA a déclaré que l’AMA renforcera la capacité des États parties et des Communautés économiques régionales (CER), à “réglementer les produits médicaux, à améliorer l’accès de l’Afrique à des produits médicaux de qualité, sûrs et efficaces”.