Le Royaume-Uni, en collaboration avec INTERPOL, est en train d’établir un nouveau centre de cyber opérations en Afrique et travaille avec l’Éthiopie, le Ghana, le Kenya, le Nigéria et le Rwanda pour soutenir des opérations conjointes contre la cybercriminalité.


Lors de la conférence CYBERUK du National Cyber ​​Security Centre, le ministre britannique des Affaires étrangères,
Dominic Raab, a présenté la vision de son pays qui est d’être une cyber puissance,responsable au premier plan et qui se doit de travailler avec des partenaires pour façonner le cyberespace.

«Nous travaillons avec des partenaires partageant les mêmes idées, pour nous assurer que l’ordre international qui régit le cyber est adapté à son objectif. Notre but est de créer un cyberespace libre, ouvert, pacifique et sûr, qui profite à tous les pays et à tous les peuples.

Nous voulons que le Droit international soit respecté dans le cyberespace, comme ailleurs. Et nous devons montrer comment les règles s’appliquent à ces changements de technologie, aux changements de menaces et aux tentatives systémiques de faire d’Internet un espace sans loi », dit Raab.

Le nouveau Bureau d’Interpol, travaillera en Éthiopie, au Ghana, au Kenya, au Nigéria et au Rwanda, et élaborera une stratégie régionale pour soutenir les opérations conjointes contre la cybercriminalité et renforcer la capacité des pays africains à lutter contre la criminalité.