Le président français Emmanuel Macron sera au Maroc les 14 et 15 juin prochain, affirment des sources concordantes. Accompagné de son épouse Brigitte Macron, le président de la république française sera reçu par le Roi Mohammed VI. Les mêmes sources ont souligné que le Souverain et son hôte auront une série d’entretiens portant sur les relations bilatérales, ainsi que sur des questions d’intérêt commun relatives au Maghreb, au Sahel et au Moyen-Orient.
Une fois sa visite achevée, le président Macron compte revenir en Afrique à nouveau le 2 juillet prochain. Attendu lors du sommet des chefs d’Etats des 5 pays membres du G5 Sahel à Bamako, M.Macron avait déjà annoncé sa participation à ce sommet lors de sa première visite au Mali en mai dernier. Ainsi, le nouveau locataire de l’Elysée va se rendre à 3 reprises en Afrique durant les 100 premiers jours de son mandat.
Cet intérêt pour l’Afrique se justifie notamment par la forte présence militaire de la France dans la région avec quelque 4000 soldats rien qu’au Mali. Engagés dans la lutte anti-terroriste, les soldats français tentent aux côtés des forces locales, des casques bleus et des forces africaines de maintenir l’ordre dans un pays où la situation sécuritaire n’a pas cessé de se dégrader depuis plusieurs années.
Toujours en lien avec le sommet du G5 Sahel formé du Burkina, du Mali, du Niger, de la Mauritanie et du Tchad, la France a déposé, mardi dernier, une résolution au Conseil de sécurité afin qu’il puisse donner son feu vert pour cette force régionale qui sera composé de près de 10.000 soldats selon les dernières déclarations des ministres du G5. En cas de son adoption, cette résolution permettra à la force conjointe du G5 Sahel d’utiliser tous les moyens nécessaires pour combattre le terrorisme, le trafic de drogue et le trafic de personnes.