L’islamophobie doit être «combattue sans concession », selon Macky Sall.

Le président de l’Union africaine a joint hier dimanche,  sa voix à celles de tous les musulmans pour condamner l’incendie d’un exemplaire du Coran, le Livre saint de l’islam, par un extrémiste de droite suédo-danois à Stockholm, la capitale suédoise.

Rasmus Paludan, le chef du parti Stram Kurs (Ligne dure), sous la protection de la police et avec l’autorisation du gouvernement, a brûlé samedi une copie du Coran devant l’ambassade de Turquie à Stockholm, suscitant une large condamnation de la part des autorités arabes et islamiques du monde.

“Je condamne fermement l’acte odieux de l’extrémiste de droite suédois Rasmus Paludan qui a brûlé un exemplaire du Saint Coran”, a déclaré sur Twitter Macky Sall, qui est également le président du Sénégal.

“L’islamophobie et la haine des musulmans sont abominables et doivent être combattues sans concession”, a ajouté M. Sall.

L’Organisation de la coopération islamique (OCI) a décrit le fait de brûler le Coran comme une action provocatrice qui « cible les musulmans, insulte leurs valeurs sacrées et sert d’exemple supplémentaire du niveau alarmant atteint par l’islamophobie » et a demandé à la Suède de punir ceux qui se cachent derrière « ce crime de haine ».