Le Parlement panafricain (PAP), l’organe législatif de l’Union africaine (UA), a adopté officiellement, ce mercredi à Johannesburg, son Plan stratégique pour la période 2024-2028.

Ce Plan, validé lors de la 4e session ordinaire de la 6e législature du PAP, représente un tournant majeur dans les efforts pour renforcer la gouvernance, promouvoir l’intégration continentale et soutenir le développement durable en Afrique pour les cinq prochaines années.

Dans son discours, le président du PAP, Fortune Charumbira, a souligné que ce Plan stratégique témoigne de l’engagement du Parlement à accélérer les progrès législatifs, sociaux et économiques du continent. « Ce document de stratégie est le reflet de nos aspirations communes et il est en parfaite adéquation avec l’Agenda 2063 ainsi que le Plan directeur de l’Union africaine, visant à faire de l’Afrique une puissance mondiale », a-t-il déclaré.

M. Charumbira a également insisté sur le fait que l’approche du PAP pour cette période marque un changement de méthode, avec une mise en œuvre orientée vers des résultats concrets et mesurables.

De son côté, le professeur Benon Basheka a salué l’esprit de collaboration qui a permis l’adoption de ce Plan. « Ce Plan stratégique est un témoignage de l’engagement du PAP à répondre aux attentes des citoyens africains tout en alignant nos actions sur l’Agenda 2063 de l’UA », a-t-il ajouté.

Le Plan stratégique repose sur une théorie du changement claire et une carte stratégique bien définie, qui visent à renforcer l’harmonisation législative, la responsabilité fiscale et la participation citoyenne, en parfaite adéquation avec la vision globale de l’Agenda 2063 pour l’unité et la prospérité de l’Afrique.

L’un des objectifs majeurs du Plan est d’améliorer l’efficacité du Parlement panafricain dans plusieurs domaines clés. En promouvant l’élaboration de lois modèles à l’échelle continentale, le PAP aspire à harmoniser les législations africaines, favorisant ainsi l’intégration économique et le développement. Un renforcement du contrôle législatif permettra également au Parlement de tenir les institutions et politiques de l’UA responsables, assurant ainsi transparence et intégrité au sein des États membres.

La 4e session ordinaire de la 6e législature du PAP a été officiellement ouverte le 4 novembre au siège de l’institution à Johannesburg.

Le PAP, constitué de parlementaires des pays membres de l’Union africaine, est un organe consultatif créé en vertu de l’Acte constitutif de l’UA. Il a été installé le 18 mars 2004. Chaque État membre y est représenté par cinq parlementaires issus à la fois de la majorité et de l’opposition, dont au moins une femme, élus ou désignés par leurs parlements nationaux ou organes législatifs.