Le Nigeria a retiré son offre d’organiser les Championnats d’Afrique d’athlétisme du 23 Juin au 27, moins de deux semaines après avoir accepté d’accueillir la 22 e édition après le désistement de l’Algérie pour raison de Covid-19.
Le ministre nigérian de la Jeunesse et des Sports, Sunday Dare, a convenu le mois dernier que Lagos accueillerait l’événement, mais selon la BBC, les autorités nigérianes sont intervenues pour dire que les championnats ne peuvent désormais pas être organisés comme prévu en raison de la pandémie mondiale.
L’Algérie a déclaré qu’elle était toujours disposée à accueillir l’événement plus tard cette année, si le coronavirus le permet.
Mais la Confédération africaine d’athlétisme (CAA), dont le président, Kalkaba Malboum, a rencontré Dare au Caire avant l’annonce de l’accueil nigérian, a voulu organiser l’événement à temps pour que les athlètes atteignent les critères de qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020 avant le 29 juin, date limite.
Pendant ce temps, le président de la Fédération d’athlétisme du Nigeria, Olamide George, a déclaré qu’il n’avait reçu de document officiel d’aucune sorte concernant le refus du Nigeria d’accueillir l’événement de la CAA..
“J’ai entendu la nouvelle, mais au moment où nous parlons, je n’ai reçu aucun document officiel à cet effet”, a déclaré George, tel que rapporté par le journal nigérian The Guardian. .
Après la rencontre entre Dare et Malboum, qui a coïncidé avec l’Assemblée générale de l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique, une annonce conjointe a été faite le 26 mai indiquant que Lagos organiserait les championnats d’Afrique, avec “des détails plus complets” à fournir.
L’événement biennal – qui s’est tenu pour la dernière fois dans la ville nigériane d’Asaba en 2018 – aurait dû avoir lieu en 2020 mais a été reprogrammé du 1er au 5 juin à Oran, avant d’être à nouveau déplacé du 22 au 26 juin à Alger.
Cependant, le ministère algérien de la Jeunesse et des Sports a indiqué le 14 mai qu’un nouveau report était nécessaire “en raison de la situation sanitaire, marquée par une recrudescence de la propagation de la pandémie de coronavirus et le risque de circulation de nouvelles variantes”.
Les organisateurs des Championnats d’Afrique 2018 à Asaba ont été vivement critiqués car certains des premiers événements ont été annulés, car environ 300 athlètes de 20 pays étaient bloqués à l’aéroport de Lagos après l’échec de l’organisation des transferts nationaux.