Le Maroc et la Sierra Léone ont adhéré au Fonds de solidarité africain (FSA), portant à 25, le nombre de pays adhérents, a fait savoir la ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, présidente du conseil des gouverneurs du Fonds, Kaba Nialé lors de la 3ème session ordinaire du conseil des gouverneurs du Fonds, tenue vendredi 21  juin 2024 à Abidjan.

Pour Kaba Nialé, l’adhésion du Maroc et de la Sierra- Leone au FSA constitue un acte de consolidation et de diversification des relations séculaires, d’amitié fraternelle et de solidarité active qui unissent les pays africains, écrit l’AIP.

Le processus d’adhésion a abouti à l’issue d’un processus de dialogue qui a duré deux ans. Six autres pays ont aussi exprimé leur volonté d’adhérer au Fonds, a indiqué Mme Kaba, relevant que le conseil a encouragé le directeur général du fonds, Abdourahmane Diallo, à accélérer leur processus d’adhésion.

« Le FSA est aujourd’hui une institution forte qui est en train de grandir et de grossir, et que nous accompagnons dans son évolution afin qu’elle puisse embrasser tous les pays africains », a déclaré à l’AIP la ministre, se réjouissant du fait que le FSA enregistre, d’année en année, des résultats probants.

A ce titre, le président de conseil d’administration du Fonds, Kobenan Tanoh a relevé que les comptes du FSA enregistrent un résultat bénéficiaire de 2,2 milliards de FCFA pour un volume total d’opérations de 245,6 milliards de FCFA, au titre de l’exercice 2023.