C’est le conseiller du roi Mohammed VI, Taieb Fassi Fihri qui a remis officiellement la demande du Maroc pour réintégrer l’union africaine(UA) à la présidente de la commission Dlamina Zuma vendredi.
Cet acte officiel posé, plus rien ne devrait empêcher le retour du royaume chérifien au sein de l’UA. L’absence du Maroc depuis trente deux ans à la suite de son retrait de l’organisation panafricaine pour protester contre l’adhésion de la république arabe sahraouie démocratique(RASD) est une « anomalie » politique et diplomatique.
En effet ce pays compte sur la scène internationale et fait partie des pays africains leaders dans tous les domaines. Comment peut-il rester à l’écart alors qu’un Etat fictif non reconnu par l’ONU, la Ligue arabe ou encore l’union du Maghreb arabe(UMA) à savoir la RASD y est admis ?
C’est un scandale qui n’a que trop duré. D’ailleurs beaucoup de pays ont déjà demandé l’exclusion de cet Etat fantôme.
Le Maroc peut compter sur des alliés forts et déterminés. Il reste l’Algérie qui continue de louvoyer au lieu de jouer la carte du réalisme politique et de la lucidité.
Mais ce sera un combat d’arrière garde car le Maroc va retrouver sa place, toute sa place dans le concert des nations africaines.