Les relations entre le Royaume du Maroc et la Zambie n’ont jamais été aussi fortes. Reçu ce vendredi à Rabat, par le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale marocain, Nasser Bourita le chef de la diplomatie zambienne M. Harry Kalaba a affirmé que son pays soutenait le Maroc sur toutes les questions. Saluant le retour du Royaume au sein de l’Union Africaine (UA) le ministre a souligné devant la presse marocaine l’importance d’un soutien mutuel “dans tous les domaines”.
Dans ce sens, le responsable a affirmé que son pays compte continuer à travailler avec le Maroc pour une coopération étroite et dans un esprit de fraternité. Revenant sur le retour du Royaume au sein de sa famille institutionnelle africaine, M.Kalaba a qualifié cette entreprise d’exellente chose. « L’Afrique veut bien travailler en étroite collaboration avec le Maroc qui devra apporter sa précieuse contribution à l’UA, pour relever les défis auxquels fait face le continent » a-t-il précisé.
Saluant l’excellence des relations entre les deux pays qu’il a par ailleurs qualifié de robustes, le responsable zambien a affirmé que le retour du Maroc à l’UA fait de l’Afrique un meilleur endroit. « Nous nous attendons à ce que le continent soit intégré et qu’il soit un continent d’unité pour la réalisation des rêves de notre peuple », a-t-il insisté.
Pour rappel, le ministre marocain des affaires étrangères, fraichement nommé, a eu une serie d’entretien avec ses homologues africains. Dans la soirée du jeudi, M.Bourita s’est entretenu avec la ministre des Affaires étrangères et des Relations internationales du Royaume du Lesotho, Mme Mamphono Khaketla. « Ces entretiens ont porté sur les relations entre les deux pays et les moyens de les développer davantage dans divers domaines » a rapporté l’agence de presse officielle du Maroc dans l’une de ses dépêches.