Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) et ses partenaires fondateurs du Forum sur l’investissement en Afrique (AIF) ont approuvé le report de l’édition de cette année à 2021, en raison de la pandémie COVID-19 en cours. Le marché annuel de l’investissement de trois jours était initialement prévu pour novembre 2020 à Johannesburg, en Afrique du Sud.
La décision fait suite à une évaluation minutieuse de l’impact et de l’évolution de la pandémie mondiale de la COVID-19, du risque associé d’une éventuelle deuxième vague et de ses effets associés sur les voyages, les investissements et les règles de distanciation sociale dans le monde.
Le Forum continuera à organiser de nouvelles transactions, à suivre les investissements et à faire progresser la clôture financière des transactions et des transactions existantes grâce à ses plateformes numériques innovantes, assurent les organisateurs.
Lors du Forum sur l’investissement en Afrique 2019, 57 transactions d’une valeur de 67,7 milliards de dollars ont été soumises à des discussions. Cinquante-deux transactions d’une valeur de 40,1 milliards de dollars ont garanti des intérêts d’investissement.
En juillet de cette année, les partenaires fondateurs du FIA se sont engagés à renforcer l’engagement et les engagements de partenariat stratégique pour les Journées du marché du Forum d’investissement en Afrique 2021, afin d’aider à «redémarrer les investissements en Afrique». Ils ont souligné la nécessité de stimuler la fabrication locale tout en tirant parti des vastes ressources du continent pour débloquer des investissements.
L’Africa Investment Forum s’appuie sur quatre piliers pour atteindre ses objectifs: connecter, engager, clôturer et suivre les investissements.
Les partenaires fondateurs du Forum sur l’investissement en Afrique sont la Banque africaine de développement, la Banque africaine d’import-export (Afreximbank); Société financière africaine; Africa50, la Banque islamique de développement, la Banque de développement de l’Afrique australe et la Banque du commerce et du développement.