La zone de libre-échange continentale africaine a accru l’appétit des partenaires commerciaux de l’Afrique et la ruée vers davantage d’opportunités de coopération économique. Les Émirats arabes unis sont en tête du peloton des pays du Golfe qui envisagent de telles opportunités avec le continent africain.

William Stenhouse, directeur général de Stenhouse and Associates, a déclaré qu’en regardant les Émirats arabes unis et plus particulièrement Dubaï, ils sont devenus l’épicentre en matière de commerce et d’investissement en Afrique.

« Il est facile de comprendre pourquoi le Financial Times a classé les Émirats arabes unis comme le deuxième plus grand

investisseur du Moyen-Orient en Afrique en 2018. Premier centre d’affaires de la région, Dubaï abrite près de 25 000 entreprises africaines», a déclaré Stenhouse.

Tim Olatoke, directeur général d’OjaMEA, a déclaré que les Émirats arabes unis avaient joué un rôle déterminant dans la construction de leurs marchés. Il a ajouté que de nombreux hommes d’affaires africains leur achètent maintenant leurs marchandises et les réexpédient sur le continent.

Pour les Émirats arabes unis, l’Afrique, qui abrite certaines des économies à la croissance la plus rapide au monde, représente l’avenir, grâce à l’accord de libre-échange continental africain qui devrait créer le plus grand marché unique du monde avec quelque 1,3 milliard de personnes et des synergies en matière de sécurité alimentaire, cruciales pour les Émirats arabes unis qui importent la majorité de sa nourriture.

Le commerce entre les Émirats arabes unis et l’Afrique est bien positionné pour l’avenir, en partie grâce à l’opérateur portuaire DP World qui a récemment acquis la logistique impériale d’Afrique du Sud, élargissant sa capacité à travers le continent qui, il y a quelques années à peine, était responsable de 10 % des revenus mondiaux de DP World.

« À vrai dire, l’Afrique de l’Est fait partie du Moyen-Orient. Les peuples du Moyen-Orient et de la région du Golfe sont interconnectés non seulement économiquement, mais aussi par la culture et le sang. De nombreux ressortissants du Moyen-Orient ont noué des relations avec des personnes de la partie orientale de l’Afrique », a déclaré Suleiman Dedefo, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire sortant d’Éthiopie aux Émirats arabes unis.

Joe Osawaye, un entrepreneur, a déclaré que Dubaï rattrapait son retard très rapidement. Ajoutant qu’en 51 ans, le nombre de réalisations qu’ils ont eues en dit long sur leur vision et leur leadership.