Mauvaise nouvelle pour les africains. Le continent n’arrive toujours pas à séduire les investisseurs. En effet, les récentes annonces faites par le géant canadien de l’assurance « Fairfax Holding Ltd » témoignent d’un grand manque de confiance en le potentiel des pays de la région. Les rumeurs donc se sont confirmées et l’assureur a dû revoir à la baisse ses ambitions pour le fonds d’investissement qu’il a dédié à l’Afrique.

Passant d’un milliard de dollars à 500 millions de dollars seulement, le nouveau fonds avait fait face à un manque d’enthousiasme pour le marché africain de la part des investisseurs. Un fonds semblable, lancé par le groupe canadien en Inde avait rapidement atteint ses objectifs qui étaient également fixés à une levée de fonds d’un milliards de dollars.

Selon des sources journalistiques, l’idée de ce fond remonte à décembre dernier. Le management de l’assureur avait proposé des actions à 10 dollars canadiens au niveau de la bourse de Toronto. Quelques 400 millions de dollars a pu être assurés depuis le lancement de cette opération, toujours selon les mêmes sources qui ont souligné que la majorité de ces fonds provenaient des partenaires du groupe, tels que la caisse de retraite des employés municipaux de l’Ontario.

Selon les observateurs, l’opération ne peut être considérée comme un échec puisque la levée de fonds réalisée reste très importante. Toutefois, le fait de ne pas atteindre l’objectif principal rappelle à nouveau la peur des investisseurs craignant le manque de stabilité politique et économique qui sévissent toujours dans certains pays du continent.