Les deux nations africaines les mieux classées ont toutes deux remporté des victoires lors de leurs matchs amicaux respectifs au cours du week-end alors que les équipes poursuivent leurs préparatifs pour les éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 qui devraient débuter en septembre.

Le Sénégal a marqué trois buts en première mi-temps. Equipe la mieux classée du continent, elle s’est imposée 3-1 contre la Zambie samedi.

Sadio Mane a ouvert le score avec un penalty presque au milieu de la première mi-temps ; avec KrepinDiatta et Ismaïla Sarr ajoutant les deux autres buts avant la pause. Dominic Chanda a inscrit un but de consolation pour les Zambiens en seconde période.

La première victoire  du Sénégal face à la Zambie, lors de ses cinq dernières tentatives.

L’ailier de Manchester City, Riyad Mahrez, a marqué le seul but du match, 11 minutes après le début de la seconde période alors que l’Algérie, championne d’Afrique, a battu le Mali 1-0 au stade Mustapha Tchaker de Blida dimanche.

Il s’agissait de la deuxième victoire de l’Algérie en seulement trois jours après un succès 4-1 contre la Mauritanie jeudi.

Ailleurs, le but de Naim Sliti sur le coup de la mi-temps a valu à la Tunisie, deuxième équipe d’Afrique, une victoire serrée 1-0 sur la République démocratique du Congo tandis que la Côte d’Ivoire est revenue d’un but à terre pour vaincre le Burkina Faso 2-1 en Abidjan.

Amad Traoré a marqué le but vainqueur sept minutes après le début du temps additionnel pour compléter le revirement après qu’Ibrahim Sangare a annulé le premier match de Lassina Traoré.

L’affrontement entre deux géants africains du Nigeria et du Cameroun a vu les Lions Indomptables s’imposer 1-0 contre les Super Eagles grâce à Andre-Frank Zambo Anguissa.

Pendant ce temps, les buts d’Ablie Jallow et Muhammed Badammosi dans chaque mi-temps ont permis à la Gambie de s’imposer 2-0 contre le Niger et le Cap-Vert a également récupéré d’un déficit de buts pour battre une équipe brésilienne des moins de 23 ans 2-1.

Laba Kodjo a marqué dans les deux mi-temps lorsque le Togo a battu la Guinée 2-0 tandis que le Rwanda a enregistré un résultat similaire contre la République centrafricaine.