Kampala lance une vaste opération d’expérimentation d’un vaccin contre le virus Ebola.

Près de 90 millions de doses de vaccins COVID-19 négociées via l’installation COVAX seront expédiées en Afrique à partir de février, a déclaré jeudi, Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique. « L’arrivée des vaccins marquera une étape cruciale dans la quête du continent pour contenir la pandémie », a affirmé la responsable dans un communiqué publié à Nairobi. «Ce déploiement prévu est une première étape cruciale pour garantir au continent un accès équitable aux vaccins. Nous savons que personne ne sera en sécurité tant que tout le monde ne sera pas en sécurité », a mentionné le communiqué.

Selon l’OMS, COVAX a informé le 30 janvier les pays africains de l’expédition prévue du premier lot de doses de vaccin COVID-19 pour ouvrir la voie à la plus grande campagne d’inoculation de masse jamais réalisée sur le continent. Moeti a déclaré que le déploiement du vaccin AstraZeneca / Oxford AZD1222 sera soumis à sa liste pour une utilisation d’urgence par l’OMS et les organismes de réglementation nationaux, après avoir franchi le seuil d’efficacité et de sécurité.

Elle a déclaré que la phase initiale de 90 millions de doses permettra aux pays africains d’immuniser 3% de leur population à risque plus élevé de contracter le coronavirus, y compris les agents de santé, les personnes âgées et les malades en phase terminale au premier semestre de cette année. Selon Moeti, il est prévu de vacciner au moins 20% de la population africaine en veillant à ce que jusqu’à 600 millions de doses soient disponibles d’ici la fin de 2021.

«Nous exhortons les nations africaines à accélérer leur préparation et à finaliser leurs plans nationaux de déploiement de vaccins», a déclaré Moeti. «Des processus réglementaires, des systèmes de chaîne du froid et des plans de distribution doivent être en place pour garantir que les vaccins sont expédiés en toute sécurité des ports d’entrée à la livraison. Nous ne pouvons pas nous permettre de gaspiller une seule dose », toujours selon le même responsable.

L’Union africaine (UA) dans le but de compléter les efforts de COVAX a obtenu 670 millions de doses de vaccin à distribuer sur le continent en 2021 et 2022. Moeti a déclaré que près de 320 000 doses de vaccins Pfizer-BioNTech ont été attribuées à quatre pays africains, dont Cabo Verde, le Rwanda, l’Afrique du Sud et la Tunisie.

Elle a déclaré que le vaccin Pfizer-BioNTech a déjà reçu la liste des utilisations d’urgence de l’OMS et que les pays doivent être en mesure de stocker et de distribuer des doses à moins 70 degrés Celsius. Richard Mihigo, coordonnateur du programme de vaccination et de développement de vaccins au Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique, a déclaré que le continent souhaitait se procurer différents vaccins et renforcer la lutte contre le COVID-19.