L’opérateur portuaire Yilport Holding fait son entrée dans l’industrie portuaire africaine avec un investissement dans le port de Takoradi au Ghana. La société turque a signé un protocole d’accord avec Ibis Tek pour créer une joint-venture 70/30 qui investira et exploitera le port situé dans la région Ouest du Ghana et dans le district industriel de Sekondi-Takoradi.

Yilport a annoncé son intention d’investir plus de 700 millions de dollars en trois phases pour construire et exploiter un complexe portuaire. La portée du projet consiste à développer le terminal à conteneurs existant pour atteindre jusqu’à 2,25 millions d’EVP et des postes d’amarrage polyvalents pour les opérations de fret liquide, en vrac et général pour une capacité de manutention annuelle d’environ 20 millions de tonnes. La construction de nouvelles routes d’accès et de portes d’embarquement pour le port est également envisagée. L’opérateur portuaire disposera également d’une installation de manutention de conteneurs à 2 km du port et du terminal de la jetée pétrolière Marshall, avec des plans pour construire un parc de stockage pour gérer 2,5 millions de tonnes de produits liquides par an.

Takoradi sera le 23e terminal du portefeuille de Yilport. L’entreprise reprendra le port en avril, étendra la longueur totale des quais à 2,5 km et approfondira le tirant d’eau entre 14 et 16,5 m. Le nouveau terminal, qui exporte principalement du cacao, du bois, de la bauxite et du manganèse mais importe également du blé, des engrais, du clinker et des marchandises générales, desservira le fret du corridor Ouest-africain au Ghana, au Burkina Faso, au Mali et au Niger.

« Le port de Takoradi sera la première étape de Yilport sur le continent africain, et ce sera une pierre précieuse dans notre vision de se classer parmi les 10 premiers opérateurs mondiaux de terminaux à conteneurs d’ici 2030 », a déclaré Robert Yuksel Yildirim, Président-directeur général de Yilport Holding.