La lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN) en Afrique nécessite l’implication de tous. C’est dans ce sens que quelques 60 dirigeants et hauts responsables des gouvernements du Moyen-Orient et du monde, des Nations Unies, des ministères africains de la Santé, des sociétés pharmaceutiques, des organisations non-gouvernementales et de la communauté philanthropique se sont réunis au Koweit dans le cadre de « La réunion des bailleurs de fonds pour l’élimination des maladies tropicales négligées en Afrique ».
Cette réunion, la première en son genre, avait pour objectif de mobiliser de nouveaux soutiens financiers pour atteindre les objectifs mondiaux fixés en matière de lutte contre ces maladies et qui sont assez présentes en Afrique qui monopolisent à elles seules 40% de ces maladies. Selon plusieurs sources médiatiques, « l’année en cours coïncide avec la célébration du cinquième anniversaire de la Déclaration de Londres sur les MTN, entraînant ainsi une action locale, nationale et mondiale sans précédent pour mettre fin aux MTN et notamment un engagement historique de 17,8 milliards de dollars de la part des compagnies pharmaceutiques ».
Dans ce sens, la présidente du bureau régional de l’Organisation Mondiale de la Santé en Afrique, Matshidiso Moeti a affirmé que « Cette réunion des partenaires au développement est un moment clé pour célébrer les progrès réalisés, sensibiliser à ce problème urgent de santé publique, examiner les besoins financiers du programme et enfin, renforcer les opportunités de partenariats ».