La France d’Emmanuel Macron veut reprendre la main en Afrique. En effet, après un quinquennat, celui du président François Holland, marqué par un recul de la France dans le continent en faveur de nouvelles forces montantes telles que la Chine ou l’Inde, le nouveau président Français veut soigner les relations de son pays avec ses partenaires africains. Pour y arriver, le jeune chef d’Etat semble bien connaitre le chemin à suivre.

Privilégiant un contact personnalisé avec les présidents africains les plus influents, M.Macron a eu un entretien téléphonique approfondie avec le président du Congo, Denis Sassou Nguesso. Portant sur des questions stratégiques pour le Continent et dans lesquelles, le Président Sassou joue le rôle de médiateur, l’entretien a été l’occasion pour les deux présidents afin de faire le point sur la situation en Libye, les affrontements toujours en cours en RCA ainsi que sur la situation dans la RDC.

Selon plusieurs observateurs, il s’agit là d’un nouveau pas vers une nouvelle politique africaine de la France. Un premier pas avait déjà été effectué par le président français avec la nomination de Franck Paris en tant que Conseiller diplomatique pour l’Afrique. Plusieurs avaient vu en cette nomination un signe d’ouverture sur le continent désormais placé à nouveau au centre des priorités de l’Hexagone. Et ce n’est pas tout car le contact semble avoir repris pour de bon. En effet, selon des sources concordantes, le ministre français des affaires étrangères, Jean-Yves Le Driand, avait lui également pris contact avec le président Congolais en préparation de l’entretien entre les deux chefs d’Etats.

Le président français semble également être plus conscient que son prédécesseur des enjeux politiques, diplomatiques et économiques de son pays en Afrique. En consacrant sa première visite à l’étranger aux troupes françaises en Afrique, M.Macron avait déjà annoncé la couleur. Aujourd’hui, en prenant contact avec le président Congolais, le jeune président semble vouloir également rectifier le tir après sa tentative de réconciliation en Libye sans concertation avec les partenaires africains.

Le responsable a été également alerté par la perte de vitesse des opérateurs économiques français opérant en Afrique et ce en faveur des opérateurs chinois. S’occupant de plusieurs projets d’infrastructures notamment, les entreprises chinoises sont devenues une véritable menace pour les intérêts économiques français, compromis pendant longtemps par une mauvaise gestion des questions politiques.

La nouvelle politique Macron en Afrique pourrait donc relancer les investissements français dans le continent. Le géant français du pétrole, Total est d’ailleurs le premier producteur du pétrole en République du Congo avec plus de 50 % de la production national. Un investissement de 10 milliards d’euros, opéré en 2013 vient de donner ses fruits avec le début de l’exploitation, cette année, de nouveaux gisements en mer profonde.