L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a lancé lundi la première phase du programme d’actions régionales des villes vertes pour l’Afrique.

Qu Dongyu, directeur général de la FAO, a déclaré que l’initiative vise à créer des emplois verts pour la population jeune en plein essor résidant dans les villes africaines.

« L’initiative cible des villes satellites propres et petites en Afrique subsaharienne (ASS) qui décourageront la migration rurale-urbaine des personnes », a-t-il déclaré lors de la cérémonie de signature virtuelle.

Qu a exhorté les gestionnaires municipaux à partager les meilleures pratiques en matière de verdissement des espaces urbains, ajoutant que la FAO est désireuse de soutenir les municipalités africaines et de proposer des stratégies qui favorisent la résilience climatique.

Maimunah Mohd Sharif, directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat), a déclaré que l’initiative de verdissement est alignée sur la planification urbaine et territoriale, les espaces publics, les politiques, la législation, la gouvernance et les liens urbains-ruraux.

Elle a déclaré que l’initiative est un instrument important pour soutenir l’accélération de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et du Nouvel Agenda urbain.

Le responsable d’ONU-Habitat a déclaré que les leçons et les défis découlant de la crise de la COVID-19, soulignent la nécessité d’établir un nouveau contrat social pour une communauté résiliente, ajoutant que l’initiative des villes vertes renforcera l’action contre la pandémie.

L’initiative a été approuvée par les autorités municipales de Praia au Cap-Vert, Kisumu et Nairobi au Kenya, Antananarivo à Madagascar, Quelimane au Mozambique et Kigali au Rwanda.

Il fait partie de l’initiative des villes vertes de la FAO et cible les petites, moyennes et grandes villes africaines avec des actions innovantes « à gain rapide » et une formation sur mesure pour renforcer la capacité des parties prenantes à intégrer les systèmes alimentaires, l’agriculture urbaine et périurbaine et la foresterie urbaine dans la planification des actions locales.

L’initiative qui vise à atteindre 1 000 villes d’ici 2030 sera mise en œuvre dans les villes métropolitaines, moyennes et petites des pays en développement.

La FAO a lancé l’Initiative et le Plan d’action des villes vertes en septembre 2020 à l’occasion d’un évènement de haut niveau lors de la 75e session de l’Assemblée générale des Nations Unies pour déclencher des actions de transformation pour que les villes deviennent plus vertes, plus propres, plus résilientes et plus régénératrices.