Le président chinois, Xi Jinping, a promis, jeudi 5 septembre, plus de 50 milliards de dollars (45 milliards d’euros) sur trois ans aux pays africains, dont une cinquantaine de dirigeants sont à Pékin pour le Forum de coopération sino-africaine.

« La Chine est prête à approfondir sa coopération avec les pays africains dans l’industrie, l’agriculture, les infrastructures, le commerce et les investissements », a déclaré le chef de l’Etat, au cours de la cérémonie d’ouverture du sommet, qui se tient jusqu’à vendredi au Palais du peuple.

« Dans les trois prochaines années, le gouvernement chinois veut apporter un soutien financier à hauteur de 360 milliards de yuans », soit 50,7 milliards de dollars, a-t-il annoncé, promettant aussi d’aider à « créer au moins un million d’emplois en Afrique ».

S’exprimant également au sommet, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a assuré que la Chine et l’Afrique, en coopérant, pouvaient « mener la révolution des énergies renouvelables ».

« Le bilan remarquable de la Chine en matière de développement, notamment en ce qui concerne l’éradication de la pauvreté, est une grande source d’expérience et d’expertise », a-t-il estimé.

La Chine est déjà le premier partenaire commercial du continent africain, avec 167,8 milliards de dollars (151,8 milliards d’euros) d’échanges au premier semestre 2024, selon les médias officiels chinois. Elle y a envoyé ces deux dernières décennies des centaines de milliers d’ouvriers et d’ingénieurs pour construire ces grands projets et a obtenu un accès privilégié aux vastes ressources naturelles africaines, notamment le cuivre, l’or et le lithium.

Les prêts des banques publiques chinoises ont permis de financer de nombreuses infrastructures destinées à augmenter la croissance (voies ferrées, ports, routes…), mais ils ont soulevé des interrogations quant à l’endettement de certains pays. Le montant des prêts accordés en 2023 par la Chine aux pays africains a toutefois été divisé par six par rapport aux sommets atteints en 2016, où ils approchaient les 30 milliards de dollars (27 milliards d’euros).