La Confédération Africaine de Football (« CAF ») a annoncé le lancement d’un Centre de Recherche qui vise à soutenir les associations membres et leurs projets de développement.

Le Centre de recherche des FAC se concentrera sur la manière dont les informations sont recueillies et utilisées. La recherche ayant joué un rôle important dans l’avancement du football ces derniers temps, la CAF a investi dans ce nouvel outil pour aider ses associations membres et ses unions de zone.

Sarah Mukuna, directrice des associations membres de la CAF, a déclaré : « Le centre de recherche de la CAF vise à fournir des informations fondées sur des données sur le football africain. Sa mission sera de mener des recherches qui éclairent l’action, de rassembler des preuves pour les théories pertinentes au contexte africain. Avec le Centre de recherche de la CAF, nous contribuerons au développement et à la diffusion des connaissances auprès de nos associations membres et des acteurs du football africain».

Dirigé par la Division des associations membres de la CAF, le Centre de recherche donne la priorité à la recherche sur le football des jeunes, le football féminin, l’administration du football, la médecine et la performance du football.

Un projet pilote est en cours de lancement dans les six unions de zone lors de la deuxième édition du Programme des écoles africaines de la CAF, ce qui constitue une opportunité unique d’obtenir des informations contextuelles. Ce projet pilote utilisera les données déjà disponibles pour donner un aperçu de l’expérience du football des jeunes africains et de l’impact du Championnat d’Afrique de football scolaire de la CAF sur le continent.

D’ici la fin de la première phase du projet de recherche, la CAF prévoit de transformer ses structures de développement pour fournir des services à toutes les associations membres, tant sportives qu’administratives.

Le chercheur principal, le Dr Nonhlanhla Mkumbuzi, a déclaré : « Le Centre de recherche de la CAF est une excellente initiative de la CAF. Il vise à offrir aux associations membres et aux instituts de recherche du continent des opportunités de collaborer à la conduite de recherches sur le football africain. L’impact du Centre de recherche sera de fournir aux parties prenantes du football africain une base de données factuelles pour permettre l’adoption d’initiatives de renforcement des capacités et de prise de décision fondées sur des données et sur le contexte dans le football africain à tous les niveaux du jeu. »