La Confédération africaine de football (CAF), a condamné les propos “irresponsables et inacceptables” du président de Naples, Aurelio De Laurentiis, qui a déclaré qu’il ne signerait pas avec des joueurs africains pour son équipe, à moins qu’ils ne s’engagent à ne pas participer à la Coupe d’Afrique des Nations.

La CAF dans un communiqué hier dimanche, a également appelé l’UEFA à enquêter sur l’Italien pour une éventuelle violation des Codes de l’UEFA.

De Laurentiis a fait ces remarques dans une interview avec Smart Talk sur Wall Street Italia, où il a également évoqué la vente du défenseur sénégalais Kalidou Koulibaly à Chelsea.

“En déclarant publiquement que les joueurs qui signent pour Naples doivent signer une renonciation dénonçant la participation à la Coupe d’Afrique des Nations comme condition d’emploi, les propos de De Laurentiis sont susceptibles de tomber sous le coup de l’article 14 du Règlement disciplinaire de l’UEFA. La CAF demande donc instamment à l’UEFA d’ouvrir une enquête disciplinaire à son encontre », a déclaré l’instance du football africain.

La CAN, la plus grande compétition de football d’Afrique, a lieu une fois tous les deux ans, souvent en janvier-février.

Il a souvent attiré les critiques des entraîneurs étrangers qui ont déploré l’indisponibilité d’un mois des joueurs africains chaque fois que l’événement a lieu.

En novembre 2021, le manager de Liverpool, Jurgen Klopp, a été critiqué pour avoir qualifié la CAN de “petit tournoi”, bien qu’il ait précisé plus tard que cela se voulait une frustration dans un sens ironique et non une insulte au tournoi.

Dans sa déclaration, la CAF s’est demandé si De Laurentiis envisagerait également d’adopter des politiques similaires contre des joueurs d’Amérique du Sud, d’Asie et d’autres confédérations.