Le président indien Pranab Mukherjee, dont le rôle est plutôt symbolique, est entrain de visiter le continent africain pour resserrer les liens économiques entre son pays et ceux du continent.

Six jours en Afrique de l’Ouest

Il est attendu ce mardi à Abidjan, ayant auparavant séjourné au Ghana. La Namibie sera ensuite l’étape finale de sa tournée en Afrique de l’Ouest qui aura duré six jours.

Avec un milliard d’habitants et une industrie en plein essor, l’Inde a un besoin vital de matières premières, particulièrement de pétrole. Elle a ciblé l’Afrique avec le Soudan et maintenant l’Afrique de l’Ouest avec le Nigeria pour s’approvisionner en or noir tout en diversifiant ses partenaires.

Premier importateur de brut nigérian

En 2014 ce géant asiatique a conquis la première place d’importateur de brut nigérian. Mais si l’Inde multiplie ses contacts en Afrique, c’est aussi pour concurrencer son rival de toujours la Chine.

La période actuelle est assez favorable à New Delhi qui peut surfer sur un taux de croissance exceptionnel de 7,6 % alors que l’économie chinoise traverse une période ralentissement.

Occuper le terrain africain face au rival chinois

Néanmoins l’Inde a encore beaucoup de chemin à faire pour rattraper la Chine qui occupe la première place des investisseurs sur le continent africain.

Avec l’offensive africaine de l’Inde, les deux géants asiatiques que sont Pékin et New Delhi transposent en Afrique une rivalité féroce qui structure la géopolitique sur leur propre continent et dans le monde.

 

 

Crédit image : “Pranab Mukherjee – World Economic Forum Annual Meeting Davos 2009” © World Economic Forum – CC BY-SA 2.0 – depuis Flickr, via Wikimedia Commons.