La conseillère diplomatique en charge des affaires africaines à l’Elysée Hélène Le Gal est une professionnelle reconnue et appréciée comme telle par tous ses interlocuteurs objectifs.
Une première dans la diplomatie franco-africaine
C’est une première pour une femme. Le poste de M., et désormais Mme Afrique au sein du personnel de l’Elysée, est une situation hautement stratégique et délicate. Il exige doigté et fermeté tout à la fois.
Attention et Rigueur
Mme Le Gal a réussi à s’imposer en restant égale à elle-même : attentive, respectueuse et rigoureuse dans ses approches et conversations aussi bien avec les opposants qu’avec ceux qui sont au pouvoir.
Nullement impressionnée, Hélène Le Gal ne s’est pour le moment pas laissée impliquer dans des débats stériles qui ralentissent la cause de la coopération franco-africaine. La nouvelle Mme Afrique de l’Elysée est une militante convaincue et sincère de cette dernière.
Une diplomatie de qualité
Jusqu’ici Mme Le Gal s’acquitte très bien de sa mission et mérite d’être citée en exemple dans la grande communauté diplomatique et politique africaine.