Une de plus. Le Sénégal a remporté la première CAN U17 de son histoire, en venant à bout du Maroc (2-1), vendredi, au stade Nelson Mandela d’Alger. Vainqueur de la CAN seniors en février 2022, de la CAN de Beach Soccer en octobre 2022, du CHAN en février 2023 et de la CAN U20 au mois de mars dernier, le pays de la téranga est la première nation africaine à remporter cinq titres d’affilée de la Confédération africaine de football (CAF).

Ni le Maroc, ni le Sénégal n’avait remporté la Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans avant de s’affronter, vendredi, au stade Nelson Mandela d’Alger, pour la finale de cette compétition. A l’arrivée, c’est le Sénégal qui s’impose en renversant le Maroc dans les dix dernières minutes de la rencontre.

Les jeunes Marocains avaient pourtant bien entamé la rencontre en ouvrant le score dès la 14ème minute par Abdelhamid Aït Boudlal, qui marquait de la tête. Les Lionceaux de l’Atlas, solides en défense, vont conserver le score jusqu’à la 80ème minute, avant que les Lionceaux de la téranga n’obtiennent un pénalty. Le jeune portier marocain, Taha Benrhozil, qui n’avait jusque-là encaissé aucun but, va s’incliner pour la première fois dans cette compétition face à Serigne Fallou Diouf, qui exécute la sentence. Le Sénégal, meilleure attaque du tournoi, va même prendre l’avantage, trois minutes plus tard. C’est l’attaquant Mamadou Sawané, entré en jeu 11 minutes plus tôt, qui va s’illustrer, en reprenant rageusement de la tête un corner, pour offrir au Sénégal la première CAN U17 de son histoire.

Le Sénégal sur le toit de l’Afrique

Une nouvelle victoire qui confirme la domination du Sénégal sur le football africain. Le sacre des protégés du coach Serigne Saliou Dia est, en effet, le cinquième succès d’affilée du Sénégal dans une compétition de la Caf.

Le 6 février dernier, les Lions de la téranga remportaient leur première Coupe d’Afrique des nations, au Cameroun, aux dépens de l’Egypte (4-2, tab).

Huit mois plus tard, les Lions du Beach Soccer soulevaient le trophée continental, encore face à l’Egypte, en octobre 2022, au Mozambique. Leur septième Coupe d’Afrique de la discipline (2008, 2011, 2013, 2016,2018, 2021, 2023), dont la quatrième consécutive.

Le 5 février 2023, les Lions locaux gagnaient le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2023, en Algérie. Une première également dans l’histoire du football sénégalais.

Moins de 2 mois plus tard, les U20 sénégalais s’offraient leur première CAN de la catégorie (19 fev-11 mars), face à la Gambie (2-0), dans un chaud derby ouest-africain.

Déjà, avec quatre trophées à la suite, le Sénégal était la première nation africaine à remporter quatre compétitions d’affilée de la CAF.

Les Lionceaux U17 ont encore donné plus de relief à la domination du football sénégalais sur le continent avec ce nouveau sacre obtenu, vendredi, sur le Maroc. Un cinquième sacre, toutes catégories confondues.