Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a mis en avant les initiatives prises par quelques pays africains qui « ont signé des accords ou des protocoles d’accord pour la fabrication de vaccins contre la Covid-19 ».
Intervenant lors d’une réunion tenue en ligne depuis Kigali sur le partenariat pour la fabrication des vaccins en Afrique, Tedros Adhanom Ghebreyesus a souligné l’importance de la production locale de vaccins en tant qu’élément essentiel pour la réalisation des objectifs de la couverture sanitaire universelle.
« Avant même la pandémie, nous savions que la production locale de vaccins était un élément essentiel du cheminement vers la couverture sanitaire universelle », a-t-il soutenu.
« Au-delà de la covid, il y aura toujours des maladies et des épidémies ; c’est pourquoi la production locale de vaccins est importante », a-t-il relevé.
Le directeur général de l’OMS s’est attardé, dans ce sens, sur les efforts accomplis sur le continent pour le développement d’une industrie de fabrication de vaccins, notant que « le Maroc, l’Egypte, le Rwanda et le Sénégal ont tous signé des accords ou des protocoles d’accord pour la fabrication de vaccins contre la Covid-19 dans leurs pays ».
Il s’est félicité, en outre, de l’entrée en vigueur récemment du Traité de l’Agence africaine des médicaments, ouvrant la voie, a-t-il dit, à l’amélioration de la qualité, de la sécurité, de l’efficacité et de la disponibilité des médicaments et des vaccins à travers le continent.