La responsable du bureau Afrique de l’Elysée a été nommée ambassadeur en Israel .Elle va prendre fonction en septembre prochain.
Pour Helene Le Gal, c’est un retour en terrain connu car elle avait déjà travaillé dans la même représentation diplomatique en tant que deuxième secrétaire de 1994 à 1996.
Elle revient donc en patronne là où elle avait servi auparavant à un échelon assez modeste.
C’est une consécration pour cette diplomate de talent, perspicace et rigoureuse.
Son passage à l’Elysée est finalement très positif car elle lui a permis de capitaliser dans son propre domaine de compétence tout en renforçant une expérience enviable après des séjours à New-York et au Burkina Faso.
En Israél elle n’ignore rien de la complexité de la situation politique régionale et de ses implications internationales. Femme humaniste et politique réaliste ,elle a le profil et l’expérience pour faire entendre la parole de la France toujours attendue et appréciée par tous les acteurs et tous les Etats de la région.
Sa nomination à un poste aussi stratégique est une reconnaissance de ses capacités de leadership et une marque de confiance de la part du chef de l’Etat français ,François Hollande.
Helene Le Gal quitte dons l’Elysée la tête haute pour relever de nouveaux défis diplomatiques dans une région du monde d’une rare complexité où la violence s’est enracinée depuis des décennies voire des siècles.