quatrième visite du président turc Recep Tayyip Erdogan à Dakar (archives)

La pandémie ne devrait pas ralentir la dynamique des relations Turquie-Afrique, a déclaré le Président Erdoğan, notant que l’objectif était de porter le volume du commerce bilatéral à plus de 50 milliards de dollars dans les prochaines années.

Les entreprises turques ont poursuivi leur travail en Afrique avec dévouement malgré les problèmes logistiques et les mesures liées aux coronavirus, a déclaré jeudi le Président Recep Tayyip Erdoğan.

Les remarques d’Erdoğan sont intervenues lors de son discours de la cérémonie d’ouverture du forum virtuel Turquie-Afrique sur l’économie et les affaires, qui a débuté jeudi.

Elles, (les entreprises turques), ont jusqu’à présent entrepris des projets d’une valeur de près de 70 milliards de dollars, (555 milliards de TL), à travers le continent. La valeur marchande de ces projets a dépassé 6 milliards de dollars, a noté le président.

Organisé par le Conseil des relations économiques extérieures de la Turquie, (DEIK), en coopération avec le ministère du Commerce et l’Union africaine, l’événement de deux jours vise à jeter un nouveau pont pour renforcer les relations existantes de la Turquie avec le continent, tout en offrant de nouvelles opportunités au milieu de la période critique de la pandémie de Coronavirus.

«Nous ne devons pas permettre à la négativité causée par la pandémie de diminuer cet élan dans nos relations. Nous devrions porter notre volume commercial, qui a atteint 26,2 milliards de dollars d’ici la fin de 2019, à plus de 50 milliards de dollars au cours des prochaines années », a déclaré Erdoğan.

Les relations économiques entre les pays africains et la Turquie sont entrées dans une période plus durable au cours des 10 dernières années. Les exportations vers les pays africains ont augmenté de 10,2% en 2019, dépassant 16,6 milliards de dollars.

Environ 8,5% des exportations totales de la Turquie en 2018 ont été destinées aux pays africains, tandis que la part du continent a augmenté à 9,2% en 2019.

Erdoğan a souligné que les efforts de ces dernières années ont permis au volume des échanges avec le continent d’atteindre 26,2 milliards de dollars en 2019, contre seulement 5,4 milliards de dollars en 2003.

Le forum, «Turquie-Afrique: des partenaires solides dans le monde post-pandémique», rassemble des fonctionnaires et des représentants de 15 ministères du Commerce et de l’industrie des pays africains, ainsi que des représentants de haut niveau de l’Union africaine et de la Banque africaine de développement.

Des représentants d’institutions du secteur privé de Turquie et de pays africains et les Présidents des chambres de commerce et d’industrie assistent également à l’événement.

Il est organisé pour évaluer les opportunités commerciales en Afrique pendant la période pandémique ainsi que la période post-pandémique, pour atteindre de nouveaux marchés et acheteurs potentiels, établir de nouveaux partenariats commerciaux et d’investissements et trouver de nouveaux outils financiers.

Les relations bilatérales de la Turquie avec le continent ont pris de l’ampleur au cours de la dernière décennie et sont entrées dans une période plus durable, Ankara établissant des contacts de haut niveau.

Les fondations de la politique africaine de la Turquie dans la nouvelle République ont été posées en 1998, à l’époque du ministre des Affaires étrangères de l’époque, İsmail Cem, bien que les liens historiques remontent à l’Empire ottoman. Pourtant, on peut dire que le saut réel a été fait en 2005, qui a également été déclarée Année de l’Afrique par Ankara. La Turquie s’est vu accorder le statut d’observateur par l’Union africaine,(UA),la même année, sous la direction d’Erdoğan, qui était Premier ministre à l’époque. Les relations entre la Turquie et l’Afrique se sont particulièrement renforcées depuis la déclaration de la Turquie comme partenaire stratégique du continent par l’UA en 2008.

La Turquie bénéficie d’accords de libre-échange (ALE) avec cinq pays africains et d’accords avec 13 autres pays pour éviter la double imposition, a déclaré Erdoğan.

 

«Nous avons augmenté le nombre de nos ambassades sur le continent à 42 et de conseillers commerciaux à 26 », at-il ajouté.

 

«Bien que nous ayons réalisé les plus grandes réalisations de notre histoire, nous ne considérons jamais notre position suffisante. Nous nous battons constamment pour nous améliorer, aller de l’avant. Ici, je voudrais à nouveau exprimer clairement ce fait. La Turquie, qui a des millénaires d’anciens liens avec le continent, est le partenaire fatidique des Africains. L’essence de nos relations avec l’Afrique est la sincérité, la fraternité, la solidarité. Nous ne poursuivons jamais d’intérêts à court terme. Nous voulons gagner ensemble, réussir ensemble, parcourir la route ensemble », a déclaré Erdoğan.

Tout en améliorant ses relations avec le continent, «nous voulons également profiter des expériences de nos frères africains », a-t-il déclaré.

«Le troisième sommet du partenariat Turquie-Afrique que nous organiserons l’année prochaine en Turquie nous offrira une opportunité importante dans ce processus», a ajouté Erdoğan.