« Les États-Unis se sont engagés à soutenir et à faire progresser la démocratie au Ghana et dans le monde entier » a annoncé un communiqué du Département d’État.
Il a annonce aujourd’hui « une nouvelle politique de restriction des visas qui limitera les visas américains pour toute personne responsable de l’affaiblissement de la démocratie au Ghana ».
Par ailleurs, « Cette politique entrera en vigueur avant les élections présidentielles et législatives prévues au Ghana le 7 décembre 2024 ».
Le Département d’État a souligné que « Cette politique de restriction des visas ne s’appliquerait qu’à des individus spécifiques qui sapent la démocratie et ne vise pas le peuple ghanéen ni le gouvernement du Ghana ».
Ainsi, le communiqué a rappelé que «le Ghana a connu trois décennies d’élections démocratiques et de transfert pacifique du pouvoir entre les partis – un bilan dont nous pouvons être fiers et un modèle à chérir ».
En outre, «le fait que les États-Unis soient prêts à imposer des restrictions en matière de visas si les circonstances le justifient témoigne de leur soutien aux aspirations de tous les Ghanéens à un processus électoral pacifique, transparent et crédible qui reflète la volonté du peuple ».
Selon le communiqué, « Cette politique de restriction des visas est conforme à la section 212(a)(3)(C) de la loi sur l’immigration et la nationalité et permet au département d’État de mettre en œuvre des restrictions en matière de visas pour les personnes considérées comme responsables ou complices de l’affaiblissement de la démocratie au Ghana, notamment par la manipulation ou le truquage du processus électoral ; le recours à la violence pour intimider, contraindre ou empêcher des personnes d’exercer leurs droits à la liberté d’association et de réunion pacifique ; le recours à des mesures visant à intimider, contraindre ou empêcher des représentants de partis politiques, des électeurs ou des membres de la société civile ou des médias d’exprimer ou de diffuser leurs opinions ; ou toute autre activité visant à influencer de manière inappropriée le déroulement ou le résultat d’une élection ». En plus le communiqué a noté que « Certains membres de la famille de ces personnes peuvent également être soumis à ces restrictions. Les personnes qui portent atteinte à la démocratie au Ghana – y compris avant, pendant et après les élections ghanéennes de 2024 – peuvent se voir refuser l’octroi d’un visa en vertu de cette politique ».