Plusieurs chefs d’Etat africains ont pris part, aujourd’hui, aux travaux du sommet islamique arabo-américain sur la sécurité internationale et le terrorisme. Au total, ils ont été douze présidents africains à faire le déplacement en Arabie Saoudite, ont reporté des sources médiatiques.

Sur la liste des leaders africains présents à Riyad on retrouve le président Ivoirien, Alassane Dramane Ouatara. En effet, ce dernier a fait le déplacement malgré les récentes mutineries qui ont ébranlé le pays. Le président sénégalais Macky Sall ainsi que le Gabonais Ali Bongo étaient également de la partie.

Le Maréchal Égyptien Abdelfattah Al-Sissi, le Tunisien Baji Caïd Essebssi ainsi que le Mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz ont également pris part à ce sommet aux cotés des présidents Roch Marc Kaboré du Burkina Fasso, le gambien Adama Barrow, le béninois Patrice Talon et le président togolais, Faure Gnassingbé.

Attendu pour un discours important sur l’islam lors de ce somment, le président américain compte assurer, selon des extraits de son discours diffusés par la Maison Blanche, qu’il ne « s’agit pas d’une bataille entre différentes religions (…) ou différentes civilisations ». « C’est une bataille entre le bien et le mal », devait-il encore dire dans ce discours marquant une rupture avec sa rhétorique de campagne au cours de laquelle il avait notamment affirmé que l’islam “déteste” l’Amérique.