La Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) a officiellement apporté son soutien à Amina Mohamed, en lice pour le poste de directeur général de l’OMC. Elle fait partie des cinq candidats qualifiés pour le deuxième tour des tests.
Les élections pour la direction de l’OMC interviennent dans un contexte crucial pour le commerce mondial confronté, sous l’effet de la pandémie du nouveau coronavirus, à son repli le plus fort depuis des décennies.
Pour l’Afrique, deux candidats sont en lice : la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala et la Kényane Amina Chawahir Mohamed Jibril. Cette dernière vient d’obtenir le soutien de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), selon l’agence Ecofin.
Le ministre rwandais des Affaires étrangères, Vincent Biruta qui préside le Conseil des ministres de l’EAC, a fait savoir dimanche que la candidature d’Amina Mohamed a reçu le soutien des pays membres suite à une demande formulée à ses pairs par le président en exercice de l’institution, le président Paul Kagame.
« Je tiens à vous informer qu’Amina Chawahir Mohamed est approuvée en tant que candidate de la Communauté de l’Afrique de l’Est au poste de directeur général de l’Organisation mondiale du commerce », a écrit Vincent Biruta à ses homologues du Kenya, du Burundi, de l’Ouganda, de la Tanzanie et du Soudan du Sud.
Amina Mohamed fait partie des cinq candidats qualifiés pour le deuxième tour des tests, dont les résultats seront connus le 6 octobre avec l’annonce des deux finalistes. Les autres candidats toujours en lice à la tête de l’OMC sont : l’ancienne ministre des Finances nigériane, Ngozi Okonjo-Iweala, la ministre du Commerce de la Corée du Sud, Yoo Myung-hee, le Saoudien Mohamed el Touwaidjiri et l’ancien ministre britannique Liam Fox.