La fusion d’Engen et Vivo Energy va générer un réseau de stations-service de 3 900 points de vente dans 27 pays de la région.

Engen et Vivo Energy ont annoncé la fusion de leurs activités africaines respectives pour créer l’une des plus grandes sociétés de distribution d’énergie d’Afrique.

Le groupe combiné disposera de plus de 3 900 stations-service et de plus de deux milliards de litres de capacité de stockage dans 27 pays africains. Engen est le leader du marché Sud-africain avec près de 1 300 stations-service dans sept pays africains ; tandis que Vivo Energy est un important détaillant et distributeur panafricain avec plus de 2 600 points de vente dans 23 pays des marques Engen et Shell.

« Il s’agit d’une opportunité passionnante pour Engen de renforcer sa position de leader sur le marché en Afrique du Sud et dans un certain nombre de pays d’Afrique australe. Cela nous permet de tirer parti de notre solide capital de marque, de notre empreinte commerciale de premier plan, de notre vaste capacité de chaîne d’approvisionnement et de notre service client inégalé pour être l’un des principaux contributeurs à l’ambition de Vivo Energy et de Vitol de construire un champion panafricain de l’énergie plus fort et plus performant », a déclaré Seelan Naidoo. , directeur général et PDG d’Engen.

PETRONAS vendra sa participation de 74 % dans Engen à Vivo Energy à l’achèvement. Le groupe Phembani, partenaire historique de PETRONAS en Afrique et actionnaire B-BBEE d’Engen, poursuit son association avec Engen et restera investi à hauteur de 21% dans l’entreprise Sud-africaine.

“La finalisation de cette transaction, qui réunit la marque Engen à travers l’Afrique, constituera un changement radical dans notre croissance et représente un engagement significatif sur le marché Sud-africain tout en améliorant le portefeuille de Vivo Energy sur d’autres marchés importants”, a ajouté Stan Mittelman, PDG de Vivo Énergie.

La transaction, qui est actuellement en attente des approbations réglementaires et de la satisfaction des conditions suspensives, bénéficiera davantage aux employés d’Engen grâce à un nouveau programme d’actionnariat salarié de 5 %, ce qui fera qu’Engen Afrique du Sud sera détenue à 26 % par des parties auparavant défavorisées.