La FIFA a sélectionné 17 Africains pour officier lors de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 qui se jouera au Qatar du 21 novembre au 18 décembre.

Parmi les 17, six serviront en qualité d’arbitres centraux, tandis que neuf seront arbitres assistants et deux seront déployés dans les fonctions d’arbitre assistant vidéo (VAR).

A noter, l’officielle de match rwandaise, Salima Mukansanga, est une fois de plus sur le chemin de l’écriture de l’histoire après avoir été inscrite sur la liste des arbitres de centre.

Mukansanga a également été la première femme arbitre à arbitrer un match de la Coupe d’Afrique des Nations lors de l’édition disputée au Cameroun en janvier-février.

Les cinq autres arbitres centraux d’Afrique sont : Bakary Gassama (Gambie), Mustapha Ghorbal (Algérie), Victor Gomes (Afrique du Sud), Maguette N’Diaye (Sénégal) et Janny Sikazwe (Zambie).

 

Les neuf officiels africains qui ont été sélectionnés pour servir d’arbitres assistants sont : Mahmoud Abouelregal (Égypte), Djibril Camara (Sénégal), El Hadji Samba (Sénégal), Jerson Dos Santos (Angola), Abdelhak Etchiali (Algérie), Mokrane Gourari (Algérie), Arsenio Marengule (Mozabique), Elvis Noupue (Cameroun) et Zakhele Siwela (Afrique du Sud).

Ceux qui ont été affectés au VAR sont : Rédouane Jiyed (Maroc) et Adil Zourak (Maroc).

Au total, 36 arbitres centraux officieront lors de la Coupe du monde du Qatar, tandis que 69 arbitres assistants et 24 officiels VAR seront également déployés.

Tout en dévoilant l’identité des officiels, la commission des arbitres de la FIFA a déclaré que les sélections étaient basées sur leur qualité et les performances réalisées lors des tournois de la FIFA ainsi que lors d’autres compétitions internationales et nationales ces dernières années.

“Comme toujours, le critère que nous avons utilisé est la qualité d’abord et les arbitres sélectionnés représentent le plus haut niveau d’arbitrage au monde”, a déclaré le président de la Commission des arbitres de la FIFA, Pierluigi Collina.

 

“La Coupe du monde 2018 a été très réussie, en partie grâce au haut niveau de l’arbitrage, et nous ferons de notre mieux pour être encore meilleurs dans quelques mois au Qatar.”

Les arbitres sélectionnés participeront à des séminaires au début de l’été dans le cadre de leurs préparatifs pour la confrontation mondiale.