Emmanuel Macron, à force de parler de tout, a perdu une bonne occasion de se taire. D’autant qu’il n’est pas le mieux placé pour cogiter sur le question des enfants, lui qui n’en a pas. Sa saillie sur les « 7 enfants par femmes et le problème civilisationnel »(concernant l’Afrique) ne serait-t-elle pas teintée de frustration ?

On peut le penser car son argumentation est, pour le moins, légère. Le philosophe et brillant esprit-que nous avons toujours soutenu ici depuis le début-a été rattrapé par des questions freudiennes. L’Afrique n’a pas un problème civilisationnel ; elle est le berceau de la civilisation humaine.

Il est vrai que la démographie africaine est un défi redoutable à relever par des états pauvres. Mais cette misère endémique vient de loin : de l’esclavage, de la colonisation et de l’exploitation éhontée de nos pays par l’Occident. C’est Macron lui-même qui affirmait, à juste raison, que « la colonisation est un crime contre l’humanité ».

Cette entreprise funeste a rendu l’Afrique exsangue et c’est bien un miracle que le continent s’en soit relevé et affiche aujourd’hui une démographie exceptionnelle qui est l’avenir de l’humanité. En effet, l’Occident est entrain de vieillir dangereusement et va sombrer, par-là même, dans une crise économique terrible. Si elle ne retrouve pas une natalité forte comme après la deuxième guerre mondiale.

En attendant il a un urgent besoin de millions d’immigrés. La chancelière Angela Merkel l’a bien compris en intégrant un million de réfugiés malgré la bronca soulevée par son choix courageux et lucide. L’Europe comme l’Amérique(dans une moindre mesure) ont besoin de travailleurs immigrés dans de nombreux domaines.

Le reflet des terrains de sport et du football en particulier est éloquent. On se demande si l’équipe de France de foot n’est pas plus africaine qu’autre chose. Et c’est une résultante de l’histoire coloniale de l’Hexagone. Il faut l’expliquer aux petites têtes blondes françaises pour qu’elles comprennent que ces peaux basanées sont aussi françaises qu’eux, n’en déplaise au Front National ! Et vont le demeurer avec un nombre qui ira crescendo.

Fustiger la démographie africaine c’est aussi se lamenter du désarroi occidental ; ce continent qui va inexorablement perdre pied dans le futur. Certes sa technologie avancée va le maintenir en sursis mais clairement l’avenir est du côté de l’Asie, de l’Amérique du Sud et de l’Afrique. Les vieillards qui méritent notre respect et considération en tant que sages ne peuvent pas porter le futur. Ce sont les jeunes qui le peuvent.

L’Afrique est donc bien en pointe dans ce domaine. Elle est le continent phare qui va, à la fois faire face au défi et en bénéficier de manière ultime. Les propos dérangeants du président français sont l’ombre portée d’une frustration et même d’une inquiétude profonde vis à vis de l’avenir de son propre continent.

Il oublie que les africains sont libres et indépendants. Ils n’ont de leçon à recevoir de personne. Ils feront eux-mêmes leur planning familial comme bon leur semble. Ceux qui ont choisi de n’avoir pas d’enfants sont libres aussi de faire un tel choix.