Un réseau africain axé sur l’inclusion sociale, la solidarité et le handicap a été officiellement annoncé jeudi à Berlin. Cette initiative portée par le Maroc a été dévoilée lors d’une rencontre ministérielle tenue en marge du troisième Sommet mondial sur le handicap (GDS 2025).
Cette réunion, qui a rassemblé plusieurs ministres africains chargés des questions sociales, a également permis de proposer l’organisation prochaine d’une conférence régionale au Maroc, qui lancera officiellement ce réseau panafricain.
Des représentants de plusieurs pays africains, dont la République du Congo, la Guinée, le Togo, le Sénégal, la République démocratique du Congo et l’Île Maurice, ont profité de cette occasion pour dresser un bilan des travaux du sommet GDS 2025 et évoquer les défis liés à la situation des personnes en situation de handicap sur le continent.
Le secrétaire d’État marocain chargé de l’Insertion sociale, Abdeljebbar Rachidi, s’est réjoui de cette initiative, soulignant que le choix du Maroc pour accueillir la conférence témoigne de l’engagement constant du Royaume en faveur du développement social et de la coopération africaine.
Pour la ministre congolaise de la Solidarité, des Affaires sociales et de l’Action humanitaire, Irène Marie Cécile Mboukou Kimbatsa, l’organisation d’une telle conférence sous la houlette du Maroc permettra de renforcer la coopération régionale et d’harmoniser les politiques publiques relatives au handicap en Afrique. Cette initiative bénéficie déjà du soutien actif de sept pays africains, et d’autres pourraient prochainement rejoindre le mouvement.
La commissaire à la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP), Marie-Louise Abomo, présente également à cette rencontre, a exprimé son soutien total à la création de cette plateforme africaine, qui devrait favoriser un meilleur échange d’expériences et renforcer la protection des droits des personnes en situation de handicap sur tout le continent.
Le Maroc est représenté à ce troisième Sommet mondial sur le handicap par une délégation conduite par Naïma Ben Yahya, ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, accompagnée notamment d’Abdeljebbar Rachidi, secrétaire d’État chargé de l’Insertion sociale, Mohammed Dardouri, wali chargé de la Coordination nationale de l’INDH, Khettar El Mojahidi, directeur de l’Entraide nationale, et Zohour Alaoui, ambassadrice du Maroc en Allemagne.
Cette édition du GDS, co-organisée par l’Allemagne et la Jordanie, a été inaugurée en présence du roi Abdallah II de Jordanie et du chancelier allemand Olaf Scholz.