Le taux de croissance moyen, en 2020, au sein de l’UEMOA ressortirait à 2,7%, soit une réduction de près de quatre points de pourcentage par rapport à la récession.
Les présidents des pays membres de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA) ont tenu un sommet extraordinaire, ce lundi, par visioconférence, alors que l’organisation a annoncé le lancement de « bons sociaux Covid-19 », selon Jeune Afrique, pour un montant global estimé à 846 milliards de F CFA (1,29 milliard d’euros) afin de financer les plans de riposte menés dans les différents pays membres.
Le président ivoirien Alassane Ouattara, président en exercice de l’organisation régionale, a souligné que le taux de croissance moyen, en 2020, au sein de l’UEMOA « ressortirait à 2,7%, soit une réduction de près de quatre points de pourcentage par rapport à la « récession », il a enjoint ses homologues à « agir vite et à prendre des mesures à la fois sur les plans sanitaire, économique et social ».
« La collaboration doit s’étendre aux initiatives visant à renforcer notre capacité de production de produits pharmaceutiques et au partage d’expériences entre nos scientifiques et responsables des équipes médicales », a-t-il également plaidé.
Rappelons que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) s’était alarmée récemment de la progression rapide de la pandémie de coronavirus en Afrique. L’OMS estime toutefois qu’à ce stade, l’Afrique pouvait encore être contenue.
La banque mondiale et le FMI avaient indiqué qu’il manquait 44 milliards de dollars au continent pour lutter contre la pandémie. Créanciers officiels et privés ont mobilisé ou pourraient mobiliser jusqu’à 70 milliards de dollars, mais l’Afrique a besoin de 114 milliards, selon ces institutions.