La Banque arabe de développement économique pour l’Afrique (BADEA) vient de réagir à sa manière. Une enveloppe de 100 millions de dollars est délaissée en faveur de l’Afrique subsaharienne dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Coronavirus.
M. Sidi Ould Tah, directeur général de la banque dit que son institution. “alloue ce montant de 100 millions de dollars aux États de l’Afrique subsaharienne pour les aider à prévenir et/ou à diminuer la propagation du Covid-19 “.
Pour rappel, la BADEA est une institution financière régionale dont l’objectif est de contribuer au financement du développement des pays d’Afrique subsaharienne, concrétisant ainsi, la solidarité arabo-africaine qu’elle a toujours symbolisée.
Habituée à intervenir pour soutenir le développement des infrastructures en Afrique subsaharienne, la banque a estimé que le redoutable défi que représente la propagation rapide du Coronavirus exige de sa part, un effort de solidarité envers ses partenaires.
Dans un communiqué publié hier à cet effet, la BADEA dont le siège est à Khartoum, au Soudan, précise que ce montant n’est qu’une première tranche qui sera suivie par d’autres.
Si l’on considère que les 8 mesures de la BCEAO sont loin d’être satisfaisantes, eu égard, aux nombreux besoins de financement auxquels, les pays africains font actuellement face, il est communément admis que la réactivité des deux institutions financières ( BCEAO et BADEA) est à saluer, d’autant qu’elle est de nature à produire un effet d’entraînement pour les nombreuses institutions présentes dans le continent.