Le président Barack Obama a réussi à faire adopter son projet de loi intitulé Power Africa – soit “électrifier l’Afrique – par le Congrès le 2 février 2016. Il est ainsi autorisé à élaborer une stratégie pluriannuelle pour aider les pays d’Afrique subsaharienne dans la mise en œuvre de stratégies nationales pour satisfaire leurs besoins en énergie électrique.
Une initiative lancée en 2013
Son initiative lancée depuis 2013 est donc couronnée de succès et va renforcer le chapitre africain de son bilan politique.
Power Africa vise en effet à permettre l’accès à l’électricité d’ici 2050 de 50 millions d’Africains aujourd’hui laissés pour compte de la modernité. Cela ne suffira évidemment pas pour combler le déficit énorme du continent en énergie électrique. Mais c’est un pas de géant qui est accompli, qui va certainement en susciter d’autres car les efforts massifs de développement du continent sont contrariés par le déficit énergétique qui est un handicap majeur.
Sans l’énergie électrique, la quasi–totalité des secteurs économiques est en panne, l’industrialisation chimérique et l’émergence un rêve inaccessible.
Booster l’économie africaine dans sa globalité
L’énergie électrique est une denrée indispensable pour booster l’économie africaine dans sa globalité. Barack Obama a donc fait un choix pertinent en ciblant ce secteur vital.
Avec l’organisation du premier sommet Afrique – Etats-Unis à Washington en août 2014, le renouvellement de l’AGOA – un projet du président Bill Clinton -,l’aide dans la lutte contre le terrorisme, l’envoi de quelques centaines de soldats notamment au Cameroun, ses visites d’Etat certes limitées, le président américain a essayé d’apporter un soutien mesuré au continent de son père. Pour des raisons évidentes, il ne pouvait pas trop en faire.
Le président Georges W. Bush en avait fait beaucoup plus en octroyant 5 milliards de dollars pour la lutte contre le sida.
L’Afrique doit relever le défi de l’énergie électrique
Toutefois on peut penser qu’Obama sera plus actif pour des actions humanitaires après sa présidence. Comme ce fut le cas pour Jimmy Carter qui lui avait choisi la promotion de la démocratie avec sa fondation.
Power Africa est un projet remarquable qui doit mobiliser tous les amis du continent et d’abord les Africains. Ces derniers sont concernés au premier chef. Avec l’explosion démographique, les besoins ne feront que croître, année après année.
Le Nigérian Aliko Dangote, qui avec d’autres n’a pas ménagé sa peine pour faire du lobbying auprès du Congrès américain pour la validation du projet de loi a bien compris l’enjeu. L’Afrique doit relever le défi de l’énergie électrique. Barack Obama vient d’apporter une pierre à l’édifice. Il faut poursuivre l’effort. L’émanciption du continent africain l’exige.