Le président Idriss Deby a décidé d’appliquer la résolution prise par les dirigeants de la CEMAC(communauté des Etats de l’Afrique Centrale) pour permettre la libre circulation des citoyens dans les différents pays sans visa pour 90 jours. (Voir le document ci-joint)
Depuis 2013, la décision officielle n’est pas suivie d’effet sur le terrain du fait du manque de volonté de certains leaders. La Guinée-Equatoriale et le Gabon, notamment ont été les plus réticents pour des problèmes de rush migratoire.
Le Tchad n’est pas confronté à ce type de problème mais fait plutôt face à des questions sécuritaires. Il faut souhaiter que la décision courageuse de Deby enclenche un processus salutaire et indispensable pour une véritable intégration régionale. Les pays de l’Afrique de l’Ouest ont résolu cette équation depuis très longtemps dans l’espace CEDEAO(communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest). Les citoyens y voyagent librement d’un pays à l’autre et sans visa.
Ils ont prouvé que cela était possible comme dans l’espace SHENGEN en Europe. Il faut de la volonté politique et une compréhension des vrais enjeux du développement continental qui exige de dépasser la balkanisation suicidaire du continent voulue et mise en œuvre par les colons européens.