La situation sécuritaire au Cameroun risque de priver ce pays de l’organisation de la Coupe Africaine des Nations 2022. Le Maroc est évoqué comme potentiel pays organisateur de la compétition si la CAF prend une décision dans ce sens.

L’organisation de la CAN l’année prochaine au Cameroun est entrée dans le flou en raison de la situation sécuritaire dans ce pays. Prévu le 25 juin, le tirage au sort de la CAN 2021 a été reporté, ce qui a laissé planer le doute sur le sort de la prochaine CAN, selon le quotidien marocain Al Massae.

Il en ressort que la situation sécuritaire au Cameroun, rythmée par une guerre civile qui ne dit pas son nom, a poussé les responsables de la CAF à penser à un plan B pour délocaliser cette compétition si les choses venaient à empirer.

Les sponsors risquent également de ne pas jouer le jeu et ne pas signer des contrats de sponsoring en raison du risque économique que cela comporte. Selon Al Massae, le Cameroun remplit les conditions liées à l’infrastructure nécessaires pour accueillir la compétition et en donne pour preuve l’organisation réussie du CHAN au début de l’année.

Concernant les pays candidats pour organiser la CAN à la place du Cameroun, trois pays sont évoqués. L’Egypte est le candidat favori, suivie de l’Afrique du Sud et du Maroc.