Le Sénégalais Sadio Mané a été élu Joueur africain de l’année pour la deuxième fois consécutive, hier, à Rabat au Maroc. L’attaquant sénégalais a devancé son compatriote Edouard Mendy et l’Egyptien Mohamed Salah. Le Sénégal a également remporté le prix du meilleur coach, du meilleur jeune, de la meilleure sélection et du plus beau but de l’année. Chez les femmes, la Nigériane Asisat Oshoala a été désignée meilleure joueuse de l’année.
Il était le grand favori pour le titre du joueur africain de l’année, Sadio Mané a été sacré ballon d’or africain 2022, hier, à Rabat, au Maroc, par la Confédération africaine de football (CAF). Sacré pour la première fois en Egypte en 2019, le nouvel attaquant du Bayern Munich s’est donc succédé à lui-même, en remportant pour la seconde fois consécutive cette prestigieuse distinction. Les éditions de 2020 et 2021 ont été, en effet, annulées, en raison de la pandémie de Covid-19.
L’ancien joueur de Liverpool a été le grand artisan du premier succès historique du Sénégal en finale de la Coupe d’Afrique des nations au Cameroun, le 6 février dernier, face à l’Égypte de son ancien coéquipier Mohamed Salah. Sadio Mané a également contribué à qualifier le Sénégal au Mondial 2022 au Qatar, toujours face aux Pharaons lors des qualifications.
Avec Liverpool, le Sénégalais a remporté la Coupe d’Angleterre, la Coupe de la Ligue et a disputé la finale de la Ligue des champions, perdue face au Real Madrid. Il a inscrit 23 buts et délivré 5 passes décisives en 51 matchs avec les Reds la saison écoulée.
Transféré au Bayern Munich, il y a quelques semaines, l’international sénégalais a inscrit son premier but avec les Bavarois en tournée estivale aux États-Unis face au DC United (victoire du Bayern 6-2), dans la nuit du mercredi au jeudi.
Cinq récompenses pour le Sénégal !
Outre Sadio Mané, le sélectionneur des Lions, Aliou Cissé a été désigné entraineur africain de l’année. Il devance l’entraîneur marocain du Wydad Athlétic Club, Walid Regragui et l’ancien sélectionneur de l’Egypte, Carlos Queiroz. Le prix récompensant le meilleur Jeune Joueur africain est également allé au Sénégalais, Pape Matar Sarr, pensionnaire de Tottenham, qui succède au Marocain, Achraf Hakimi, vainqueur en 2018 et 2019.
Vainqueure de la Can 2021 et qualifiée au Mondial 2022, l’équipe nationale du Sénégal a été également désignée meilleure sélection africaine de l’année. Le Sénégal est la première nation africaine au classement FIFA depuis novembre 2018. Un record sur le continent.
Enfin, le titre du plus beau but de l’année est au Sénégalais Pape Ousmane Sakho, l’ailier gauche du Simba Sporting Club, en Zambie.
La Nigériane Asisat Oshoala, meilleure footballeuse de l’année
Chez les féminines, Asisat Oshoala (Nigeria & Barcelone) a été désignée meilleure joueuse africaine de l’année devant Ajara Nchout Njoya (Cameroun & Inter Milan), et Grace Chanda (Zambie & BIIK Kazygurt).
Pour rappel, le Joueur africain de l’année est désigné par les capitaines et entraîneurs des équipes nationales africaines, des membres de la commission technique de la CAF et de certains médias.
Le Palmarès complet de la soirée :
– Meilleur joueur africain : Sadio Mané (Sénégal)
– Meilleur entraîneur africain : Aliou Cissé (Sénégal)
– Meilleure équipe nationale : Sénégal
– Meilleur jeune joueur : Pape Matar Sarr (Sénégal/Tottenham-Metz)
– Meilleur club féminin : Mamelodi Sundowns Football Club (Afrique du Sud)
– Meilleur club africain : Wydad Athletic Club (Maroc)
– Meilleure joueuse interclubs : Evelyn Badu (Ghana- Sekondi Hasaacas Ladies/Alvaldsnes)
– Meilleur joueur interclubs : Mohamed El Shenawy (Égypte / Al Ahly)
– Meilleure jeune joueuse : Evelyn Badu (Ghana- Sekondi Hasaacas Ladies/Alvaldsnes)
– Meilleur but de l’année : Pape Ousmane Sakho (Sénégal/Simba SC Tanzanie)
– Meilleure entraîneure d’une équipe féminine : Desirée Ellis (Afrique du Sud)