Le milliardaire anglais d’origine soudanaise Mo Ibrahim

La Fondation Mo Ibrahim vient de publier son rapport 2020 sur la bonne gouvernance en Afrique. Le Sénégal fait partie des pays loués dans le rapport et figure dans le cercle restreint du Top 10 de ce classement. Le rapport souligne, en effet, les importants efforts du Sénégal dans l’environnement des affaires et les droits de l’homme, mais également sa bonne gestion de la pandémie de la Covid-19.

Dans son rapport, l’indice Mo Ibrahim 2020 révèle qu’en 2019, la moyenne africaine en matière de bonne gouvernance est de 48,8 contre 49 sur 100 en 2018. Il s’agit donc d’un recul de 0,2 point, une première depuis 2010.

En effet, indique le document, en 10 ans, seuls 8 pays africains se sont améliorés dans tous les secteurs de la bonne gouvernance.

Ainsi, le Sénégal sous Macky SALL fait partie des pays loués par le Rapport Mo Ibrahim. Dans son édition 2020, l’indice de la Fondation Mo Ibrahim, qui a été revu en améliorant et en complétant ses indicateurs, place, en effet, le Sénégal dans le cercle restreint du TOP 10 Africain. Plus précisément à la 9ème place, derrière le Ghana et devant le Maroc.

Le Sénégal conserve, ainsi, sa position privilégiée dans ce classement en gagnant encore 3 points à l’Indice dans le registre des réformes du PREAC III de l’environnement des affaires et des droits de l’homme.

Par ailleurs, la très bonne gestion de la pandémie de la Covid-19 et les progrès visibles dans l’équité territoriale, vont davantage améliorer le score du Sénégal en matière de gouvernance dans le cycle en cours, indique encore le document.

Pour rappel, l’indice Mo Ibrahim de la gouvernance en Afrique (IIAG), réalisé par la fondation du milliardaire anglo-soudanais Mo Ibrahim, est devenu une institution, qui se donne pour mission de promouvoir la bonne gouvernance en Afrique.