Après la Coupe d’Afrique des Nation (CAN2021), organisé en février 2022 au Cameroun, les lions de la Teranga ont ajouté, hier, le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) à leur palmarès. Cette fois, c’est l’équipe B du Sénégal qui a porté les rêves du peuple sénégalais d’une nouvelle distinction africaine.
Face à l’équipe de l’Algérie, pays organisateur de la compétition, les lions Sénégalais se sont imposés aux tirs au but (5-4). A l’issue des prolongations, les deux équipes étaient à égalité (0-0). Les Lions locaux entrent dans les annales du football en offrant au Sénégal son premier titre dans cette compétition.
L’équipe A avait offert au Sénégal son premier trophée de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en février 2022, au Cameroun, aux dépens de l’Egypte.
La particularité du CHAN est que les équipes participantes ne peuvent aligner que des joueurs évoluant dans les clubs de leur pays. La CAF a initié cette compétition en 2009, dans le but de contribuer à la promotion du football africain.
Alioune Badara Faty était le seul jour évoluant dans le championnat national à participer au CHAN 2023 en Algérie même s’il n’a pas joué le moindre match.
Convoqué pour la première fois en équipe nationale du Sénégal en novembre 2021 contre le Togo et le Congo en éliminatoires de la Coupe du monde 2022, il remportait le 6 février 2022 le trophée de la CAN avec l’équipe nationale A.
Cette expérience lui avait permis de côtoyer le haut niveau et de s’inspirer des prises de balles et des jeux aux pieds des grands gardiens sénégalais Edouard Mendy et Alfred Gomis, dira-t-il après le sacre.
Présélectionné à plusieurs reprises en U 20, le gardien titulaire du Casa Sports n’a jamais été retenu chez les jeunes.
Auteur du dernier tir qui a qualifié le Sénégal au CHAN au détriment de la Guinée, le portier de 2 m a soulevé, samedi, cette fois-ci avec l’équipe nationale locale, son deuxième trophée continental.